page précédente

avoir un écran devant les yeux n'est pas dénué d'ennuis ... 010. Conseils pour éviter les méfaits physiologiques de l'ordinateur prendre des précautions est indispensable quand on se trouve devant un ordinateur ... (10)

Quelques mouvements de gymnastique préconisés...


bullet11_redspot.gif
Le haut de l'écran doit être situé au même niveau ou un peu en dessous de vos yeux, au minimum 60 cm du visage. Il est en effet moins fatigant pour la vue d'avoir une trajectoire vers le bas que vers le haut.

bullet11_redspot.gif Il est aussi important de quitter l'écran des yeux régulièrement pour fixer quelques instants un objet lointain. Et pensez à cligner des yeux régulièrement pour éviter la sécheresse oculaire provoquée par l'écran.

bullet11_redspot.gif Pour éviter la fatigue oculaire, vous devez aussi être à une certaine distance de l'écran. Losque vous tendez votre bras, celui-ci doit tout juste toucher l'écran

bullet11_redspot.gif L'avant-bras (du coude au poignet) doit être posé totalement sur le bureau lorsque vous vous servez de votre souris, mais pas quand vous tapez au clavier, qui, lui, doit reposer à plat sur la table, la barre d'espace se trouvant à 10 cm du bord.

bullet11_redspot.gif Le dos doit être calé en permanence au dossier de votre chaise, et les pieds posés à plat ou légèrement surélevés sur un tabouret (les jambes font alors un angle droit), les cuisses se trouvant parallèles.

... et trois exercices pour se détendre ...

bullet11_redspot.gif Si vous travaillez devant l'ordinateur toute la journée, faites une pause toutes les heures, même de courte durée. Trois à cinq minutes de marche suffisent en effet à détendre les muscles et à reposer les yeux.

bullet11_redspot.gif Étirez-vous régulièrement : par exemple, allongez les bras devant vous (parallèlement au sol), croisez les doigts en mettant les paumes vers l'extérieur et tirez. Facile à exécuter discrètement derrière son écran...

bullet11_redspot.gif Détendez-vous : assise sur votre siège le dos calé, fermez les yeux et relachez complétement les bras et les épaules, en inspirant et expirant doucement mais profondément. Faites éventuellement de légers mouvements circulaires avec les épaules et tournez doucement la tête de gauche à droite et de haut en bas.

Diane Mottez (L'Internaute, le journal des femmes)

wood_stick.gif wood_stick.gif

Au bureau, y-a-t-il des gestes à faire pour détendre son dos ? Et comment doit-on se tenir devant l’ordinateur ?
« Devant l'ordinateur, le dos doit être droit sur un siège mobile et réglable. Les yeux doivent être à la hauteur de l'écran. Une ceinture peut aider.
Un exercice simple : serrer les omoplates en comptant jusqu'à 5, repos en comptant 5, puis recommencer 5 fois. » (l'Internaute sur le mal de dos)
- Eviter le mal de dos, des vertèbres et de la colonne vertébrale : http://www.medisite.fr/medisite/-10-reflexes-anti-mal-de-dos-.html
- Attitude à prendre devant un ordinateur :  http://www.conseils-gratuit.com/sante_position_de_travail.html
- Attention à l'ordinateur, il faut avoir la bonne position : http://www.medisite.fr/mal-de-dos-10-reflexes-contre-le.1676.50.html?page=0%2C2

bullet11_redspot.gif bullet11_redspot.gif bullet11_redspot.gif bullet11_redspot.gif Vous vous sentez en forme pour votre âge mais est-ce vraiment le cas ? Le test de la chaise élaboré pour les personnes de 60 ans et plus va vous permettre d'en avoir le coeur net.  Comment le réaliser ?
1. - Asseyez-vous sur une chaise. Vos pieds doivent être à plat sur le sol.
2. - A l’aide d’un chronomètre ou d’un minuteur, comptez le nombre de fois que vous pouvez vous relever en 30 secondes.
Attention, il ne faut pas s’aider de ses mains ou de ses bras. Les femmes de + 60 ans en bonne forme devraient pouvoir se lever au moins 12 fois et les hommes + 60 14.

Si vous trouvez l'exercice facile, vous pouvez utiliser un fauteuil mou à la place. Celui-ci exige une plus grande force et un meilleur équilibre pour se relever.
Faire l’exercice une fois par jour permet de faire travailler les muscles des cuisses et donc de prévenir le risque de chutes. [extrait de Médisite du 9 juin 2015]

wood_stick.gif wood_stick.gif

Comment moins fatiguer ses yeux devant l'ordinateur ?

L'écran d'ordinateur n'est ni plus ni moins qu'une source lumineuse pour les yeux. Moins éblouissante qu'une lumière, elle est néanmoins suffisante pour nuire si vous ne prenez pas quelques précautions essentielles.

Pas d'éclairage au dessus du moniteur ; le soleil ne doit jamais arriver sur les yeux, sinon installer des stores à lamelles horizontales aux fenêtres ; aucune source lumineuse ne doit être visible dans un angle de 30° au dessus des yeux. Éviter reflet et éblouissement !

Travailler sur un ordinateur revient finalement à fixer un point lumineux. Résultat : on cligne moins des yeux, la sécrétion lacrymale est diminuée. Le principal problème qui en résulte est donc la sécheresse oculaire ("syndrome des yeux secs"), accompagnée d'une fatigue et parfois de maux de tête.

La distance oeil-écran et oeil-document ne doit pas différer de plus de 20 cm.

Ceux qui portent des lentilles sont donc évidemment davantage exposés au risque de sécheresse des yeux. Bien qu'elle soit gênante, cette sécheresse oculaire n'est pas vraiment prise au sérieux par ceux qui passent leur journée à travailler sur écran... Pourtant quelques conseils, souvent simples, peuvent considérablement diminuer votre gêne.

Quelques conseils pour éviter de fatiguer vos yeux

Placer correctement son écran
circle15_blue.gif
Regarder vers le haut fatigue davantage les yeux que vers le bas. En conséquence, placez votre écran de façon à ce qu'en vous tenant droit et en regardant droit devant vous, vos yeux tombent sur le haut de l'écran. C'est un des points les plus importants.

circle15_blue.gif Évitez que la lumière du jour arrive directement sur votre écran. Placez donc votre écran perpendiculairement aux fenêtres. Pensez également à avoir derrière votre écran un affichage de couleur claire, moins fatiguant pour la vue qu'un affichage sur fond sombre.

circle15_blue.gif Modifiez les paramètres de votre écran (luminosité, contraste...) et nettoyez-le de temps en temps pour retirer la poussière accumulée.

Moins fatiguer ses yeux
circle15_green.gif
Quittez l'écran des yeux et fixez un objet éloigné de vous.

circle15_green.gif Faites pivoter vos yeux à gauche, puis à droite, en regardant au loin, sans bouger la tête.

circle15_green.gif Exécutez des mouvements en maintenant les yeux fermés: lentement de gauche à droite, de bas en haut et vice versa.

L'environnement idéal
circle15_purple.gif Les pièces de travail doivent être suffisamment humidifiées : le taux d'humidité doit être compris entre 40 et 60 %. Humidificateurs, plantes vertes et chauffage pas trop élevé (20 à 22 °C) sont conseillés.

circle15_purple.gif Pour diminuer la fatigue visuelle, sachez que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise une pause d'au moins 5 minutes toutes les heures.

Aurore Schlumberger (L'Internaute, le journal des femmes)

wood_stick.gif

wood_stick.gif wood_stick.gif

Bibliographie élémentaire : - le travail sur écran - fiche INRS
- le travail sur écran en 50 questions - livret INRS
- le travail sur écran de visualisation - médecine du travail INRS
- l'aménagement des bureaux - fiche pratique de sécurité INRS
- face aux troubles de l'apprentissage - Martine Laronche -  in le Monde du 31 octobre 2007
--- CRAM caisse régionale d'assurance maladie Rhône-Alpes - 26, rue d'Aubigny - 69436 Lyon Cedex 3  (T: 04 72 91 96 96 ; F: 04 72 91 97 09)
--- film documentaire français de Jean-Michel Carré : "j'ai (très) mal au travail" [mutations du monde du travail et nouvelles technologies 2007]
--- INRS (institut national de recherche et de sécurité) - 30 rue Olivier Noyer - 75680 Paris Cedex 14 (T: 01 40 44 30 00)
--- pour les germanistes le site Fitsurf  livre exercices et précautions à prendre lors d'un travail sur ordinateur
--- l'ordinateur nuit-il à la santé ? réponses dans l'Internaute
--- 10 exercices pour faire du sport au bureau - l'Internaute (à voir)
----  l'enfant au risque du virtuel - S Tisseron, S Missoniner, M Stora - Ed Dunod 2006
----  les écrans, ça rend accro - M Stora - Ed Hachette 2007
----  http://www.filtra.info    http://www.e-enfance.org
----  le pouls de sa santé : http://www.automesure.com/
----  muscler son cerveau - Martine Laronche -  in le Monde du mardi 28/09/2010 (l'informatique en est un bon exemple)
---- trouver la bonne posture au travail devant son ordinateur
- - - - - petite encyclopédie des bonnes postures - Élise De Rouck, Géraldine Lemoine - Ed le courrier du livre 2017

==> un excellent récapitulatif d'origine suisse pour aménager son poste de travail informatique : http://www.suva.ch/files/wbt/index_f.html  

** à lire : - 50 exercices pour rester en forme au bureau - Jean-Christophe Berlin - Ed Flammarion
      - le mal de dos en 100 questions - Ed Assistance publique des hôpitaux de Paris APHP
      - expertise scientifique sur les troubles de la voix - recherches UK, DE, NL - Ed Inserm
      - guide pratique du travail sur écran - Ed Inserm
      - les 90 questions que tous les (grands-) parents se posent sur l'univers numérique - Jacques Henno - Ed Télémaque
      - Le dossier : Enfants : trop d'écrans, trop tôt ? -  in Télérama n°3542 du 29/11/2017
      - 101 conseils,pour être bien dans son âge et dans sa tête - Dr Christophe Trivalle - Ed Robert Laffont 2017
      - les règles d'or pour ne pas trop fatiguer son coeur- in Valeurs Mutualistes n°329, le journal MGEN  3è trimestre 2022

**** l'écran coupe-t-il la parole ?, la génération Z cause toujours -  in IDÉES cahier du Monde n° 22324 du samadi 22 octobre 2016 (outils numériques et relation aux autres)

wood_stick.gif

page précédente

les méfaits de l'ordinateur (10)