036.  I - MES PAGES WEB

 
ÉDITER UNE PAGE WEB, c'est à dire pour publier sur internet, est une entreprise nouvelle pour le grand public.

Nous allons vous donner les grandes lignes d'explications, afin que vous puissiez seul(e) agir aisément. Nous avons choisi pour démarrer cette page d'accueil, le logiciel libre Kompozer (en open source donc) pour élaborer une page d'accueil personnalisée, que vous pourrez par la suite adapter à vos envies, votre sensibilité, vos projets. Ajoutons que le logiciel NamoWeb Editor  v.6 Fr a nos préférences.

Les pages qui suivent furent conçues en html pour une lecture pratique, et non sous Word et pdf, afin de bien voir les différences.

Vous constatez que l'écriture s'opère normalement sur votre clavier comme dans un traitement de textes habituel - style Notepad++ ou Word - à la différence près que le document web (en .htm/.html par conséquent) doit se créer via un éditeur de pages dédié qui prend en main l'opération et façonne le fichier texte en accord avec le système. La tâche vous est ainsi grandement simplifiée : aucun code à écrire ! Cliquez sur Source (en bas de l'écran), vous constatez la différence avec ce que vous lisez en ce moment ; revenez ensuite sur Conception . Le principe est identique si vous optez pour le logiciel SeaMonkey (chez Mozilla), la maison mère de Firefox notre navigateur préféré ou bien si vous préférez BlueGriffon, voire Expression Web (chez Microsoft). 
Le meilleur éditeur Namo Web Editor ne se trouve plus sur la toile. Toutefois, en cherchant bien la version 6 en français, vous découvrirez peut-être la perle rare.
Quelques tutoriels concernant Kompozer, l'ancien éditeur de pages web.


 Nous ajouterons quelques conseils de base :

 wood_next.gif 01. il est demandé d'avoir quelques connaissances élémentaires en informatique afin d'éviter un manque de compréhension technique. Nous ne reviendrons pas sur ce point. Consulter dans le cas contraire les fiches sur "les outils en informatique".
Bien faire la différence entre le Bureau et la page d'accueil.
clamp_green.gif Sur le
Bureau vous trouverez les icônes et raccourcis vers les logiciels et programmes installés dans votre ordinateur, de façon à les appeler si nécessaire ; le conseil est sous forme d'icônes à placer également dans la barre des tâches, en bas du moniteur ; vous en disposerez ainsi tout au long de votre travail.
clamp_green.gif La
page d'accueil, elle, montrera uniquement des hyperliens - agrémentés souvent d'un logo - vers un répertoire, un dossier, une adresse mél (e-mail)..., déclenchés aussitôt par un clic de souris, si bien que vous retrouvez sur le champ les éléments de base qui vous concernent, les domaines qui vous sont favoris, que vous consultez fréquemment : banque, météo, site web, votre "cloud"... etc . Elle devrait offrir toutes les adresses qui vous sont familières.

 wood_next.gif 02. tout site démarre normalement par un fichier spécial dénommé <index.htm>, qui enclenche l'installation ou bien la démonstration du programme. Notre fichier s'appelle dans le titre pour plus de clarté <creer-page-accueil.htm>, mais le système doit contenir les éléments "index.htm/index.html" car l'ordinateur repère alors de manière automatique qu'il s'agit au démarrage d'un document prêt à la lecture, à savoir la page d'accueil du site. Cette page sera votre tremplin d'essai pour la réalisation d'une page web.
En effet, ce document montre tous les aspects techniques pour mener à bien le travail mais permet de cette façon l'élaboration future d'autres pages, pour constituer ultérieurement un site web à part entière. Il peut se dénommer aussi index.pdf ou bien alire.bat .

 wood_next.gif 03. les icônes extrêmes dans le petit tableau du début renvoient aux pages : précédente , suivante , centrale pour le menu . Vous observerez le choix des icônes ; chacun doit penser à réaliser ce genre de repères.

shadesofblue_next.gif

 
Parchemin vertical: documents en :
texte
doc/docx
pdf
pps

zip

bat
exe
com

shadesofblue_next.gif

shadesofblue_next.gif

autres éléments...

 TEXTE

 IMAGES

 SON

DIVERS

indices de réflexion - impact d'un site web

1

page d'accueil

6

recherche

2

accessibilité

7

outils

3

contenu

8

notoriété

4

navigation

9

performance

5

mise à jour

10

référencement

 wood_next.gif 04. il vaut mieux placer trop de répertoires que pas assez ! Dérégler l'ordre dans un site web exige une minutie extrême, ce qui est à éviter pour l'internaute webmestre novice. Décrivez la hiérarchie de vos pages par un schéma aux nombreuses branches ;
bien écrire sur une feuille de papier : dossiers - répertoires - sous-répertoires - chapîtres - sous-chapîtres - alinéas... etc. , oui, les grands axes de votre création, en régulant à chaque fois les 4 grands domaines cités ci-dessus. C'est
l'échafaudage du site !

 voyez-vous la hiérarchie des paragraphes ?

 Ne pas oublier de nommer votre site après mûre réflexion car il perdure à vie ! On rencontre de plus en plus d'anciens sites web hors circuit ou abandonnés depuis longtemps. Fâcheuse situation !

 
 

wood_next.gif 05. ne pas hésiter à se constituer un répertoire de graphisme dédié à vos créations, que vous nommerez <images-siteweb> par exemple, divisé selon les références, mais en dehors bien entendu de votre site internet. Vous y piocherez vos trouvailles.

 wood_next.gif06. vous continuerez votre découverte si vous cliquez sur les éléments suivants : pages web - tableaux web . Vous apercevez la couleur en bleu qui évoque habituellement un lien numérique, appelé hyperlien, rehaussé cette fois-ci par une couleur d'arrière plan de mise en valeur. On peut aussi créer un lien à partir d'une image, au choix du cybernaute, mais attention à ne pas saturer la page !  Agir de semblable façon pour la couleur et le style de trait !

 wood_next.gif07. des éléments de cybergraphie (adresses web) vous sont donnés ici pour démarrer, vous trouverez des indications indispensables au débutant mais vous ne tarderez pas à progresser rapidement... Bon vent !

 wood_next.gif08.  Attention    Il n'est plus permis de créer un site web gratuitement, la plupart des opérateurs demande à présent une petite rétribution selon le choix effectué. [2023]
Cependant, la maison Free - voir
liens infra - facilite l'accès à une telle entreprise, à condition de façonner soi-même pages et site web. En conséquence, un éditeur web suffit amplement, pourvu que l'on manie souris et clavier.
Le début de cette page évoque les notions de base à connaître en ce sens.

 

  avez-vous la curiosité de cliquer sur le nœud de la toile ?   

 Suivez la flèche pour poursuivre votre route ...