page précédente

LES PROGRAMMES FONDAMENTAUX

accueil

    Nombreuses dans le site du Cyberseniors sont les références concernant les programmes indispensables ou du moins les plus utilisés par votre serviteur. Ce ne sont que ses propres réflexions, d'autres peuvent fort bien faire l'affaire. Disons que son expérience en la matière le pousse à vous offrir ces données plus subjectives. Vous pouvez aussi regarder les logiciels utilisés par votre webmestre.  Voir aussi cette jolie liste d'un collègue.

Tous les programmes cités dans cette page sont gratuits ou libres, mais rédigés en langue française et concernent la plateforme WINDOWS.
==>> Consulter ci-après la
rubrique 21 pour le téléchargement

Le gros défaut du numérique est justement la multiplication de programmes nouveaux qui se trouvent plus efficaces, davantage en liaison avec les nouvelles technologies qui progressent sans cesse et... poussent le consommateur à évoluer aussi.
Les synoptiques vous livreront certains programmes qui ont fait leur preuve, il ne s'agit nullement d'ostracisme bien entendu : fiches n°
01 page d'accueil § 016-017 - n° 09 le synoptique d'internet p12 - n° 23 le dossier de l'atelier p2 - n° 24 réparation et dépannage p3 - n° 29 l'univers d'internet p12 .
Il est conseillé de se référer sur le site web   pour connaître les adresses URL de ces outils. La dénomination suffit dans un moteur de recherche. [ brownnote_up.gif = retourne en début de page]

Le webmestre de ces pages utilise de façon intensive les programmes suivants ici présentés selon le projet choisi.
Quelques explications détaillées dans le menu sur le thème qui vous occupe :

texte

document élaboré

images

graphisme

PDF

capture d'écran

son

vidéo

conversion

navigateurs
moteurs de recherche

pages web

messagerie interne

webmail

gravage

compression

contrôle système

antivirus

utilitaires

client FTP

le cloud

téléchargement

 

Mooc

 

choisir les programmes

1. TEXTE    Il s'agit d'un document simple en fichier texte, rapidement mis en oeuvre, après une navigation ou bien lors de recherches personnelles dans son ordinateur. On utilise Notepad (le bloc-notes si connu), Wordpad ou encore Noteplus++ pour noter justement à la hâte un mot, une phrase ou une référence, quitte par la suite à reclasser l'élément en question. À posséder dans la barre des tâches en toute occasion !

2. DOCUMENT ÉLABORÉ    Par rapport au fichier texte, il s'agit ici de rédiger un document écrit correctement, une lettre, un rapport, bref... un texte mis en page soigneusement, avec paragraphes et mise en valeur. Nous préférons chez Microsoft Word*, Excel* (payants) mais Libre Office avec Texte, Classeur (gratuits) a la préférence aujourd'hui. Une légère mise en route devient nécessaire pour en assurer la maîtrise.
Ne pas omettre dans cette optique l'occasion donnée à tous de regarder Word *.docx, Excel *.xlsx, Power Point *.pptx - pour ne citer que les logiciels les plus demandés - grâce à la
visionneuse gratuite de chez Microsoft, sans en posséder la version originelle ! brownnote_up.gif

3. IMAGES    Nous abordons maintenant l'image, trouvée sur le net, scannée dans un ouvrage, créée de toute pièce, une photographie (en noir et blanc ou couleurs)... bref, un fichier image avec extension *.jpg, *.gif, *.png (obligatoire après détourage), voire *.tiff ou *.bmp . Le programme adéquat pour valoriser un tel fichier se nomme Fast Stone Viewer.  Il facilite énormément le travail de l'internaute pour améliorer le cliché par ses multiples options : luminosité, couleur, relief, contraste, dimension... ; un autre logiciel semblable s'appelle Irfanview.
PSP
(PaintShopPro 5) complète l'action si nous voulons écrire dans l'image un commentaire ou bien en élaborer une nouvelle composition ; l'intégration d'un scanner est ici particulièrement efficace. Photo Filtre permettra d'extraire une icône (fichier *.ico) à partir d'une image. Faststone Viewer et Irfanview automatisent la création de diaporama photos automatisé, avec menu d'appel intégré.
Pour terminer, évoquons le QR-Code, cette toute petite image particulière en noir et blanc qui offre une référence immédiate via son smartphone ; un petit logiciel en permet la création : QRCode Reader  
. Firefox intègre une application qui rend une telle opération automatique d'un clic dans le navigateur. Ne pas confondre avec le code-barres  .

4. GRAPHISME    Le mot désigne certes l'image mais aussi et surtout la perception de cette image. Autrement dit, les programmes qui permettent de lire une image, quelle que soit sa résolution. VLC Player  (VLC) demeure en ce moment le meilleur car il inclue toutes les émissions graphiques. Dans cet ordre d'idée Windows Media Player (WMP) reste aussi un nom fort connu. On peut ajouter GIMP - le grand logiciel libre - pour l'internaute plus spécialiste, une autre grande valeur célébre de graphisme libre mais à l'accès un peu délicat. Enfin, le nouveau Format Factory englobe tous les formats ou presque dans le domaine du graphisme, opération fort judicieuse quand on rencontre un format peu connu.  brownnote_up.gif

 5. PDF    Ce nom est extrêmement fréquent sur internet, il expose en un seul fichier - extension *.pdf  - tout ce qui entoure un fichier dans un unique document contenant texte, images, schémas, URL... Bref, c'est la meilleure référence parce qu'elle évite la profusion d'autres fichiers liés au principal événement. Bien sûr, un outil spécifique le lira sans encombres, il s'appelle Acrobat Reader ou PDFXCViewer. Pour créer un tel fichier, point besoin d'éditeur complexe, PDF Creator vous transforme en un instant tout document, notamment à partir de *.doc/docx sous Word, ou *.odt sous Libre Office, qui devient de la sorte un document en *.pdf.
Telles sont souvent les pages du site élaborées par votre webmestre. La version de Word 2021 autorise la transformation automatique en pdf.
Si vous désirez transformer un fichier *.pdf en *.docx, rien n'est plus simple avec le logiciel Pdf2doc.com qui convertit en ligne uniquement, mais il offre une quantité d'autres possibilités. [2 = to = vers]. Convertio pratique la même méthode mais en plus grand !

 6. CAPTURE D'ÉCRAN    Voilà une commande très utile et les nouveaux systèmes d'exploitation l'insèrent par défaut. Le logiciel Fast Stone Capture permet de capter une parcelle de l'écran placé devant vous, en une image fixe - le plus souvent en *.jpg par économie de place. Parfois, copier une image qui vous plaît n'est plus possible, malgré le clic droit ! Eh bien, vous pouvez malgré tout agir en ce sens avec cette petite merveille. Votre webmestre s'en sert sans cesse. Précision : la nouvelle mouture est devenue payante !  Essayer de trouver sur la toile une version gratuite.  brownnote_up.gif

 7. SON    Aïe ! Aïe ! La difficulté provient non de la lecture ou plutôt de l'écoute obtenue directement par VLC, Winamp ou WMP, voire Real Player, mais plutôt du travail sur le son, ou comment l'améliorer, en ajouter, commentaire et explication seront ici les bienvenus ! Un nom vient à l'esprit : Audacity.  En effet, ce logiciel peut non seulement lire le son mais en plus il est capable de le transformer, ajout et retrait deviennent une opération aisée, par exemple lors de diaporama. Citons pour l'auditeur curieux Deezer et Spotify qui permettent l'écoute gigantesque de musique, mais il faut une inscription ! Daily Motion et YouTube allient le son et l'image car ce sont des vidéos qui vous sont là offertes.

 8. VIDÉO    C'est le vrai problème en réalité : manier la vidéo n'est point chose aisée. Un logiciel gratuit arrive à traiter sans trop de complexité le champ vidéo. Windows Movie Maker propose un choix assez sérieux d'élaboration pratique de la chaîne vidéo accompagnée par le son ainsi que par le commentaire éventuel. En revanche, la lecture et l'audition d'une vidéo s'effectue grâce au lecteur habituel VLC, mais il convient de posséder une carte vidéo adéquate qui puisse marcher sans trop "brouter" à l'écran ! Rien n'est plus horripilant que de regarder un écran saccadé !  De nos jours (2024) le choix est devenu plus grand et le maniement assez aisé. I brownnote_up.gif l
       Reste toutefois la question du logiciel : il est la plupart du temps rédigé en anglais, sauf quelques uns traduits en français. La question demeure toujours "le temps d'enregistrement gratuit" ! Certains semblent excellents - même en anglais - mais, hélàs, vous n'en aurez que pour 3 ou 4 minutes ! Par conséquent, je vous propose de par mon expérience les programmes suivants : Screenpresso, iFunScreen Recorder, OBS en français ou alors en anglais SmartPixel
et Webcam Max, tous avec temps illimité. D'autres sont assez plaisants comme ShowMore, VideoProc, XSplit VCam, Movavi Screen Recorder, en anglais mais avec restrictions.
        Le problème réside dans la manipulation de la caméra : soit elle se trouve autonome, c'est à dire la webcam installée sur l'écran pour un ordinateur fixe ou bien intégrée sur le haut de l'écran dans l'ordinateur portable. En d'autres termes, vous pouvez voir ce qui se passe à l'écran enregistré par la webcam. On dénomme cette procédure Screen Recorder, autrement dit la capture vidéo à l'écran ou encore enregistrement de l'écran. Sous Windows 10 l'application Caméra permet également de filmer à partir de votre webcam alors que le logiciel dédié vidéo
(voir ci-dessus) donne l'occasion de filmer en même temps votre écran, par exemple lors de séquences pédagogiques ou tutoriels explicatifs. Vous comprenez à présent la faveur des internautes pour ce procédé de correspondance, à vrai dire un trop exploité de nos jours.

 9. CONVERSION-COMPRESSION    Oui, convertir image et vidéo devient vraiment indispensable. En effet, les images et les vidéos prennent de plus en plus d'embonpoint, à raison de 5 Mo pièce on grossit très vite ! Force est de réduire nos fichiers par l'action de programmes dédiés dont c'est l'unique travail : pour le graphisme Light Image Resizer, pour la vidéo ce sera en ligne (online). Vous serez certain(e) de voir vos fichiers réduits correctement ;
le programme Format Factory permet la conversion en de nombreux fichiers différents. Nous conseillons pour la résolution de l'image 1024 x 768 en *.jpg de façon à circuler sur la toile sans incidents. Le nouveau venu en ligne Convertio convertit tout ou presque ! Bien entendu, le cliché à grande résolution est à préférer en cas de tirage sur papier.
       Quant à la vidéo, le seul crtière demeure le type de fichier choisi : en *.avi, *.mov, *.mp4, ou autre extension. Le temps de conversion prend ici toute son importance. L'idéal est le mp4 mais tous les ordinateurs ne peuvent pas le lire nécessairement. La conversion comme la réduction s'opèrent en général en ligne (online) dorénavant car les fichiers sont gros. Aissesoft Convertisseur Vidéo ultime ainsi que ApowerCompress opérent rapidement en ligne de telles réductions vidéo. La conversion des fichiers vidéo est favorisée hors ligne (offline) par les logiciels Free Make Video Converter et Prism Convertisseur Vidéo , voire Any Video Converter dans votre ordinateur.

10. NAVIGATEURS    Nous voici arrivés sur le Web. Le navigateur est obligatoire pour - comme son nom l'indique bien - se déplacer sur la toile mondiale. Il en existe plusieurs sur le marché : Firefox (Mozilla), Edge (Microsoft), Opera, Safari (Apple) et Chrome (Google), le dernier né étant Vivaldi. Nous conseillons de les avoir tous à portée de souris car sans lui l'accès au web est vaine tentative.
Il est utilisé sans cesse pour se déplacer sur le net, télécharger documents et programmes, faire des achats virtuels, consulter sa banque... enfin tout !
Notre préférence va sur le programme de Mozilla Firefox, qui est libre et se bonifie de jour en jour par de multiples extensions pratiques ; à ce titre,
notons que la création d'un QR-Code devient alors automatique grâce à une extension maison; de même, le moteur Qwant y est intégré. Inutile de rappeler qu'une liaison ADSL/VDSL ou via une box sous la Fibre est la base de toute action de ce genre.    brownnote_up.gif
N'oublions surtout pas dans ce registre les moteurs de recherche non invasifs, ceux qui ne vous pistent pas pour revendre vos adresses, vos envies, vos projets comme Google ou Bing et là nous allons chez Startpage et Qwant.

11. PAGE WEB    Vous voyez sans doute tous les jours de telles pages sur votre écran, en provenance d'Internet où le curseur est omniprésent, personnifié par une main qui surgit prouvant un hyperlien actif. La prudence est recommandée : soyez vigilant(e) ! Le glissement de la souris est recommandé avant le clic de l'action parce qu'il montre le lien en adresse URL. Se servir du clic droit devient un réflexe quotidien.
Nous voudrions que chaque internaute façonne sa page d'accueil, de démarrage, de façon à embrasser d'un seul regard toutes ses adresses web préférées à disposition dans sa machine. Créér un document en *.html - telle est sa caractéristique - exige alors un logiciel de création comme BlueGriffon, assez simple d'emploi mais gratuit, alors que Namo Web Editor v6* est commercial... mais il n'existe plus sur le marché ! ; toutefois chaque fichier travaillé par NamoWeb conserve l'édition précédente dans un fichier en *.bak  (voir de même BlueGriffon) de façon à vérifier sur le champ la transformation. Comment faire ? Adopter une ancienne version, celle de Namo WebEditor v6 nous semble parfaite. Il faut la trouver sur la toile ! Sinon, utiliser les éditeurs gratuits SeaMonkey, BlueGriffon
(Mozilla) et Expression Web (Microsoft) ; ce dernier est complet mais demande davantage de doigté. La présente page est configurée en html.
 Transférer un site web entier devient l'affaire de Httrack, qui exige en revanche pas mal de temps pour télécharger, tout en étant gratuit.  
brownnote_up.gif

12. MESSAGERIE INTERNE    Vous connaissez bien ce genre d'outil ; il permet de lire et d'écrire son courriel via le mél. Le premier est le contenu de votre message alors que le second est l'adresse "e-mail" qui prouve sur le champ un courrier virtuel, toujours accompagné par le célèbre arobase @ intercalé entre le domaine et l'opérateur/fournisseur de l'accès à internet (FAI).
Plusieurs programmes sont à disposition : Thunderbird (Mozilla), Outlook et Courrier (Microsoft), Foxmail ; laposte.net ; Yahoo! Mail. L'objectif est de préparer son courrier et ses messages puis de les envoyer ou de les recevoir à sa guise, à son aise, quand on veut... pour enfin les classer tranquillement ; ma préférence allait sur Windows Mail, appelé familièrement Winmail, le contraire du n°13 qui exige la connexion permanente à internet et le travail en direct. Hélàs, la nouvelle version mise à jour de Windows 10 supprime purement et simplement ce dernier programme ! Il reste maintenant Courrier, le nouveau petit programme de messagerie (Win 10), peu convaincant semble-t-il. Thunderbird est à préférer nettement.

13. WEBMAIL ou messagerie externe    C'est exactement l'inverse de la rubrique précédente. Vous pouvez également échanger vos messages directement sur internet, sur la toile mondiale, via un prestataire Orange Telecom, Free, Bouygues Telecom, SFR... . Là, en revanche, vous vous trouvez constamment sur la toile, et donc en proie aux virus et autres petites bêtes malfaisantes. La gestion est identique dans les deux cas de figure : envoyer, recevoir, copier, ranger, exclure, fichier d'adresses... etc . Configurer sa messagerie est une vraie nécessité si l'on ne veut pas se laisser submerger par ces échanges épistolaires.
Peut-être pouvons-nous aborder ici la nouvelle stratégie de communication : parler, regarder, commenter, exécuter. Il s'agit de nouveaux types de liaison communautaires. Skype, le plus connu pour téléphoner et visionner sa machine en même temps. Teamviewer quant à lui, offre le pouvoir de travailler dans l'ordinateur d'autrui, comme si vous vous trouviez face à son écran ; cette dernière option devient indispensable avec des internautes peu aguerris en technique. Quelle aide immense apportée à l'internaute !
Vous pouvez également créer une adresse mél provisoire pour une durée de 8 jours et ne pas dévoiler votre propre mél sans attirer les spams : Yopmail est fait pour vous.
Enfin, nous évoquons pour mémoire les multiples réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinksdIn ; WhatsApp, Instagramm et autres... qui deviennent l'activité primordiale de nos jours, chez la jeune génération surtout, et perturbent fort leur vie quotidienne parce qu'ils sont fréquemment trop mal utilisés. 
brownnote_up.gif

14. GRAVAGE    Comment graver un CD, un DVD, une clé USB... etc . Deux programmes sortent du lot : CD Burner XP et Infra Recorder. Le premier fonctionne avec tous les sytèmes (malgré son allusion à XP), le second est du même accabit. L'interêt de ces deux programmes vient de la création d'un DVD de démarrage ('boot') si l'ordinateur a des problèmes. Ils ont aussi la faculté d'élaborer une image système, c'est à dire de compresser fortement (en un fichier image *.ISO) un ensemble de données comme un programme complet, la copie d'un disque dur, d'un répertoire, d'un programme... etc . Une copie d'image .iso requiert absolument le gravage de l'image par DVD et ces deux périphériques agissent dans cette voie. Penser aussi à la fabrication de pochettes CD/DVD élaborées sous Word, grâce au petit programme Jaquette.dot .
À présent, la clé USB est devenue la norme en lieu et place du DVD : elle peut aller jusqu'à 512 Go mais le prix est également conséquent !

15. COMPRESSION    Sans cette option, point de salut ! Eh oui, comprimer les données est indispensable, afin de faciliter la navigation en allégeant les fichiers et permettre une meilleure fluidité de transmission. On dénomme d'ailleurs cette action "zipper", du nom du premier logiciel de ce type ; l'extension est toujours en *.zip  ou *.rar . Bien entendu, on peut par le même programme "dézipper", c'est à dire décompresser. L'avantage est flagrant : plusieurs fichiers sont réunis ensemble sous une même bannière et le transfert en est simplifié. Nous préférons 7zip, Winrar et Winzip, bien que le système d'exploitation choisi possède fréquemment en son sein un tel programme de concision. De nos jours le passage sur le "Cloud" - c'est à dire dans les nuages - devient systématique car bien plus rapide et fluide. Cependant des risques sont alors à prendre en compte ! (voir n°20)   brownnote_up.gif

16. CONTROLE SYSTÈME    Nous recommandons avec insistance de placer dans son ordinateur plusieurs programmes de contrôle système qui éliminent les données obsolètes ou pernicieuses ; CCleaner, Glary Utilities sont nos préférés. Choisir aussi dans cette optique Spybot Cleaner et Wise Registry Cleaner, voire IObit Malware. Concernant la mise à jour des pilotes (drivers), nous recommandons le logiciel si pratique Driver Booster.
Quant à connaître le système complet de votre ordinateur, rien de plus aisé avec Speccy qui rencense gracieusement tous les éléments de votre machine !  
brownnote_up.gif

17. ANTI-VIRUS  ladybird_red.gif ladybird_red.gif La plaie de nos machines ! Le virus, le vers, le cheval de Troie, le malware... en un mot les très mauvaises bestioles qui nous font du tort. S'en débarasser est un projet constant et quelques outils sont fondamentaux dans cette chasse aux pirates. Avast, Antivir ; Adware Cleaner, Malware Anti-Malware ; Windows Defender, Microsoft Security Essentials ; Adblock Plus devraient se loger dans chaque machine et agir en temps réel.
Ajoutons ici le programme Bitlocked réservé à la version Windows 10 Pro, qui protège un périphérique (HDD, DVD, clé USB...) des envahisseurs éventuels (pirates et autres espions) grâce à un mot de passe.
Dans ce registre, nous devons parler du piratage des données personnelles ("bigdata"), le fléau des temps modernes, la troisième guerre mondiale pratiquement. Un smartphone entraîne dès le départ la troublante mise sous tutelle de nos conversations, le copiage incessant de nos activités virtuelles, en un mot : nous sommes épiés sans cesse. Tâchons de nous préserver quelque peu de cette intelligence artificielle [IA] !
Nous ne le répèterons jamais assez !
Prenons les précautions qui s'imposent ! Ne laissons jamais nos données privées - nom, prénom, date de naissance, adresses postale et numérique (changer souvent de mot de passe, préférer un 'avatar' !), comptes bancaires, codes personnalisés de toute espèce, documents privés... - au su et vu de tout le monde ; bref, évitons confusion et risque de téléchargement inopportun, gardons bien notre "moi" à l'abri des curieux malfaisants ! Refusez les réseaux sociaux Facebook et Twitter, sinon créer des garde-fous stricts mais hermétiques ! Il y va de votre sécurité !
Se rappeler le mot clé :
Info-Escroqueries Tél : 0811 02 02 17 et l'URL <http://www.internet-signalement.gouv.fr/> ! Penser aussi à Bloctel .

18. UTILITAIRE GESTIONNAIRE    L'internaute plus habile intégrera dans son oeuvre quotidienne les logiciels utilitaires, ceux qui l'aident et stimulent l'action entreprise, les gestionnaires de logicielsTotal Commander, Free Commander sont les piliers de votre serviteur dans son travail de chaque jour : copier, renommer, zipper, dézipper, envoyer par FTP, classer... en un mot ils savent tout faire et ce... sur deux mini-écrans, ce qui autorise en conséquence le passage d'un périphérique à l'autre sans aucune gêne, par exemple disque dur <=> clé usb, disque dur externe <=> carte mémoire... etc . Une pure merveille ! brownnote_up.gif
Une autre série de programmes utilitaires se rencontre dans les sites web de recherche à propos des pilotes ('drivers') indispensables à la bonne marche des logiciels : tous les drivers, ma config ; Driver Genius, Driver Booster permettent de retrouver le bon pilote de démarrage ; ne pas hésiter à le télécharger sur internet en respectant les données de votre système, surtout pour d'anciens modèles.
[voir n°16]
On recommande vraiment de se connecter aux sites suivants, quand on désire télécharger un programme de travail car ils sont de toute confiance : Clubic, 01.net, Zebulon, Framasoft, PC Astuces, comment ça marche, site du zéro,
 le crabe info, tomsguide, malekal,  ...
 
; ils donnent nombre d'explications et surtout avertissent l'internaute d'un choix éventuel : en 32 ou 64 bits, la version à prendre Win 7, 8, 10, 11... etc  
[voir n° 21]brownnote_up.gif

19. CLIENT FTP    Quand on désire envoyer sur internet dans un site web répertoires et fichiers, on doit passer via le client FTP, un serveur dédié qui constitue peu à peu virtuellement la trame du site ; autrement dit, une espèce de 'cloud’ réservé aux pages web d'un internaute. Le programme Filezilla est un modèle du genre.
Toutefois, ne pas oublier que l'outil gestionnaire Total Commander exécute de pareille façon le transfert via FTP : votre webmestre s'en sert tout le temps !

20. le "CLOUD"  ...Enfin nous arrivons dans les nuages... si l'on peut dire ! ; le cloud est ce qui se trouve en virtuel, en informatique numérique dématérialisée et schématiquement on le représente par un petit nuage .
C'est un coffre-fort virtuel où vous placez vos données importantes par exemple, mais surtout jamais vos secrets bancaires ! De nombreux programmes gratuits permettent le transfert vers le cloud mais la grandeur et la durée diffèrent souvent. Les 'chouchous' de l'auteur de ces lignes sont les suivants :
aniyellow05_up.gif Transfert.free.fr 50 Go
(réservé aux abonnés de la freebox !) ; aniyellow05_up.gif Sendbox 3 Go/3 jours ; aniyellow05_up.gif WeTransfer 2 Go/7 jours,  aniyellow05_up.gif Grosfichiers 2 Go/14 jours, aniyellow05_up.gif SwissTransfer 50 Go/30 jours ; ces trois derniers ne demandent aucune inscription, si ce n'est votre mél.
Pour les autres, il faut s'inscrire comme chez Digiposte 5 Go ou Dropbox 2 Go mais c'est pour la vie ! ; ce dernier permet le travail collaboratif sur le cloud. Onedrive 17 Go, hubic.com 25 Go ... notamment.
brownnote_up.gif

 21. TÉLÉCHARGEMENT    Une pratique terriblement fréquente en informatique. Que ce soit dans la copie ou la recherche, nous avons besoin d'aller chercher logiciels et tutoriels sur internet ; nous opérons alors le téléchargement de ces données dans notre ordinateur. Mais où trouver la bonne source ? Comment ne pas se tromper de cible ? La réponse est simple : se diriger vers les sites sérieux dédiés à ce genre d'activité. Ils offrent une foule de programmes avec commentaires à la clé et transfert immédiat : Clubic, 01net, PC Astuces, comment ça marche, malekal, le crabe info, site du zéro, Zebulon, tomsguide, Framasoft ... sont les plus célèbres [voir n°18].
    Remarquons que le programme ainsi envoyé arrive à nous la plupart du temps, soit avec extension *.exe
(exécutable directement), soit sous forme compressée en *.zip (qu'il est convenu de décomprimer). Il est préférable de réserver à cet usage un répertoire dans votre disque dur, appelé par exemple <..\cop> ou bien <..\telecharg>. Vous retrouverez ainsi très rapidement vos 'petits'. La plateforme Windows 10 possède un répertoire dédié <Téléchargement> très facile d'accès. On dénomme téléversement le transfert vers le cloud, mais téléchargement l'inverse, le transfert  vers sa machine (ordi, tablette ...).
À propos, une clé USB système bootable est recommandée. Elle permet de réinitialiser votre ordinateur directement, sans passer par le disque dur, en cas de malheur.

Gardons-nous toutefois de confiance absolue ! Observons avec attention le document à télécharger :
- s'agit-il d'une extension en exe, en zip, en dat, en ini  ?
- voit-on une dénommination en setup, en install
, en download  ?
- existe-t-il une obligation de cliquer quelque part de surcroit ?  Soi-disant pour améliorer la navigation : à écarter tout de suite ! Se méfier des logos annexes et pop-up plutôt publicitaires !
- devons-nous nous diriger vers une autre URL  ?
(une adresse web complète)
- que faire avec toute cette publicité invasive incitant à de nouvelles connexions vers d'autres produits similaires ? On doit tout jeter !
- grande méfiance avec le pirate de navigateurs qui s'insert malicieusement dans votre navigateur, il impose sa loi, à savoir sa propre navigation, au lieu et place du programme habituel !
                                   Il est très difficile de s'en défaire !     Surtout Firefox, IExplorer et Chrome sont attaqués !             Contrôlez bien la démarche !  
brownnote_up.gif

Unique action indispensable :
glisser la souris sur l'adresse - mais
sans cliquer ! -, regarder le libellé dans la barre d'adresse située souvent en bas (ou en haut) de l'écran... ;               
bref, vérifier que le téléchargement ne provient pas d'un site non souhaité. On retrouve toujours l'origine de son activité !

22. Parlons pour terminer des MOOC, ces cours universitaires gratuits concernant toute discipline, notamment bien entendu les nouvelles technologies. Ils sont vraiment simples et à la portée de tout le monde ; chacun y va à son rythme et selon ses envies, le tout sans débourser un sou, pardons 'un cent' !  Exemple : http://cours-informatique-gratuit.fr/cours/ ; http://www.formation.crdp-strasbourg.fr ...

 

    23. Ultime étape à bien saisir ! Comment choisir ses programmes ? Quel élément doit primer ? [cf. §18+21]    brownnote_up.gif

 Les maisons fort connues offrent leus produits directement, comme indiqué supra ; un clic suffira au téléchargement en .exe ou bien .zip. Toutefois le prix demeure souvent un peu élevé !
   Certains vendeurs délivrent à prix très réduit des logiciels complets avec licence officielle : RETAIL - mise à jour - OEM - numérique  - clé BIND - en volume.
La plupart du temps ces organismes vendent une
licence numérique - frais d'envoi gratuits ! - et l'acheteur télécharge le programme qu'il doit installer lui-même. Il faut veiller à son choix, et surtout en cerner l'origine : Darty, Fnac ; euinformatique, destockinformatique sont à conseiller. Eviter cdiscount et amazon. La clé BIND exige au préalable un enregistrement chez Microsoft !

A) appuyer sur Windows + Pause puis regarder la ligne ID du produit ; les 3 lettres OEM sont inscrites, c'est une licence OEM.
B) clic droit sur Démarrer puis cliquer sur Windows PowerShell Admin, taper slmgr_/dlv ; un petit écran vous offre les références complètes de la machine.
             V
érifier le mot RETAIL ou OEM dans les lignes
description, clé de produit, licence d'utilisation.

En conclusion, votre serviteur consulte de façon systématique les programmes sus-cités car ils lui donnent entière satisfaction et il se réjouit vraiment d'avoir de tels outils à sa disposition, qui lui rendent la vie numérique tant agréable. À vous de vérifier ses dires.    brownnote_up.gif

page précédente

LES PROGRAMMES FONDAMENTAUX

 accueil